Conseils pour des gencives en santé

gencives en sante

Nous apprenons tous dès notre plus jeune âge que nous devons brosser régulièrement nos dents pour qu’elles demeurent saines. Mais qu’en est-il de nos gencives?

Voici quelques conseils pour le maintien d’une bonne santé gingivale :

• Brossez doucement vos gencives lors de chaque brossage à l’aide d’une brosse à poils souples (toujours de façon verticale, de la gencive vers la dent)
  • Nettoyez précautionneusement les molaires et prémolaires (comme celles-ci sont situées à l’arrière de l’arcade elles sont souvent négligées, donc plus sujettes à la plaque)
  • Jetez un coup d’oeil à vos gencives à raison d’une fois par semaine pour demeurer à l’affût des changements de couleur ou de texture
  • Ayez quotidiennement recours à la soie dentaire ou aux brossettes interdentaires pour déloger la plaque et les particules alimentaires coincées entre les dents

À noter que plusieurs patients délaissent la soie dentaire, constatant les saignements et la douleur qui s’ensuivent après chaque utilisation. Bien sûr, l’arrêt ne constitue pas la solution, puisque la situation risque de s’envenimer plutôt que de s’améliorer. Les saignements sont justement causés par les microbes présents dans la plaque, c’est pourquoi il faut persévérer dans vos bonnes habitudes et consulter un professionnel dentaire si la douleur ou les saignements persistent après deux semaines.

D’ailleurs, il est impératif de consulter régulièrement votre dentiste pour le nettoyage et l’examen périodique pour s’assurer que vos dents et gencives se portent bien. La maladie gingivale est une affection qui peut s’attaquer à l’os de soutien de la dent lorsque non soignée. Pour éviter les complications et ultimement l’extraction d’une dent, il vaut toujours mieux adopter une attitude préventive et se faire soigner avant que l’affection n’ait pris trop d’ampleur.