Conseils d’hygiène pour diabétiques 2017-07-14T09:52:57+00:00

Conseils d’hygiène pour diabétiques

Les personnes qui souffrent de diabète doivent accorder une importance particulière à leur hygiène bucco-dentaire puisqu’elles sont plus susceptibles aux infections de toutes sortes. Ceci est d’autant plus véridique lorsque le taux glycémie n’est pas bien contrôlé puisque la plaque se crée plus facilement dans ce cas.

La plaque dentaire étant principalement constituée de bactéries, elle causera une inflammation des gencives si elle n’est pas éliminée. Cette inflammation signifie que vous êtes plus à risque aux problèmes de santé bucco-dentaire.

Les personnes diabétiques ont plus de mal à lutter contre la plaque bactérienne, ce qui les rendent plus vulnérables à la gingivite dont les principaux symptômes sont des

gencives plus rouges et boursouflées, une hypersensibilité ou des saignements lors du brossage. Une gingivite non traitée dégénérera éventuellement en parodontite, laquelle est une infection plus sérieuse qui s’attaque à l’os de soutien des dents qui contribuera à leur perte..

Inversement, une maladie gingivale influence le taux de glycémie. C’est pourquoi le brossage des dents après les repas et l’utilisation systématique de la soie dentaire sont de mises, particulièrement chez les personnes diabétiques.